top of page

Une nuit avec la Protection Civile

A l'occasion de "Lille en fête", évènement qui s'est déroulé du 2 au 4 Septembre 2016, la Protection Civile du Nord a été chargé par la mairie d'assurer la mise en place de postes de secours dans le centre de la ville. Ainsi, trois postes ont été installé: à la foire aux manèges près du champs de Mars, place Louise de Bettigny, et au croisement des rues Masséna/Solférino. Sur ces trois jours, 160 bénévoles se sont mobilisés, sur les postes, en logistique...

Pendant une soirée et une nuit, j'ai pu suivre les équipes déployées sur le terrain. Retour en images sur cette expérience.

Site de la Protection Civile: http://www.protection-civile.org/

protection civile equipier secouriste secours ambulance

Après un début de soirée calme, c'est vers 2h que les demandes d'interventions commencent à être signalées dans chacun des trois postes. Grâce à un bénévole qui m'emmène sur les différents lieux d'opérations, je peux observer à quoi sont confrontés les volontaires. A 3h, la tension monte en moi, en voyant des situations sérieuses se succéder. Mais de leur côté, les bénévoles restent calmes, concentrés, et toujours aux aguets! Aux alentours de 6h, la longue nuit des bénévoles s'achève, même s'il reste encore à nettoyer puis ranger la tente et le matériel dans le véhicule de logistique.

J'ai pu découvrir cette nuit là le fonctionnement, l'organisation, et une partie des missions de la Protection Civile. Mais bien au delà de ces simples aspects, j'ai découvert combien être bénévole à la Protectin Civile, ce n'est pas juste soigner des gens. C'est aussi veiller sur eux, être patient, savoir les écouter et les rassurer. Et cela, tout au long de la nuit, j'en ai eu de belles preuves.

bottom of page