top of page

Lieux de Mémoire

En préparation du centenaire de la Grande Guerre, un projet photographique est né entre deux écoles, le Cégep André-Laurendeau de Montréal (Québec, Canada), et le Lycée Jean Rostand de Roubaix (Nord, France). Deux pays, mais une histoire commune, celle de la guerre, des combats, mais aussi de la fraternité et de l'entraide. Ce lien fort qui a pu exister entre les deux pays alliés, nous, étudiants en photographie, avons voulu le renouer.
En 2015, 8 étudiants québécois sont venus dans le nord de la France, découvrir les lieux où anciennement ont pris place des batailles acharnées pour la victoire. Accompagnés des étudiants français, ils ont parcouru le Nord, le Pas-de-Calais, la Somme et la Belgique, sur les traces de cette Histoire, notre Histoire...

Quelques mois plus tard, c'est nous, étudiants français, qui sommes allés jusque Montréal, dans le but de photographier et d'interviewer des descendants de combattants. Nous en avons rapporté des témoignages émouvants et saisissants, mais aussi une expérience personnelle très forte.

Suite à cet échange franco-québécois, l'exposition "Chemins de Mémoire" a vu le jour, rassemblant les portraits des descendants et la photo d'un objet qu'ils ont hérité leur aïeul, et des photos, dont certaines réalisées à la chambre photographique, des différents lieux de mémoire visités.

Vous pourrez voir dans cette galerie le travail que j'ai pu effectuer au cours de ce formidable projet.

Bunker de Martinpuich, Pas-de-Calais

bottom of page